Quelles perspectives professionnelles envisager
en tant que Conseiller en Nutrition ?

La formation Conseiller en Nutrition ouvre à une carrière profesionnelle riche et à de multiples possibilités : 

Ꙭ  Travailler librement en tant que conseiller en nutrition en libéral dans votre propre cabinet ou en structure paramédicale ou encore en centre de remise en forme… où vous pourrez réaliser vos consultations, élaborer des programmes  nutritionnels personnalisés, suivre l’évolution, éduquer à une meilleure alimentation, répondre aux besoins, savoir adapter et individualiser la prise en charge… mais aussi de développer des projets de sensibilisation, de prévention pour des groupes de population, sous formes d’ateliers, de conférence…

Ꙭ  Travailler en magasin spécialisé biologique et/ou diététique en tant que salarié ; conseil et vente.

Ꙭ  Poursuivre votre parcours de formation vers le BTS Diététique : la formation est construite selon ce référentiel et  prépare donc à 2 épreuves de l’examen : Connaissance des Aliments et Etude de Cas.

 

Si la première possibilité est bien souvent celle qui nous anime, de part un désir de liberté profesionnelle, il faut savoir qu’il est aussi intéressant de cumuler les possibilités notamment au lancement de l’activité.
J
e prends pour exemple, mon cas, lorsque j’ai crée mon premier cabinet, je travaillais en parallele en tant que salariée pour un magasin biologique, ce qui m’a permis de developper le relationnel à travers les conseils commerciaux et de fait, de rediriger mes clients vers une consultation individuelle plus approfondie en cabinet pour établir un bilan nutritionnel complet et proposer un programme nutritionnel adapté. 

Les consultations individuelles représentent la majeure partie du temps et de l’argent généré par l’activité de Conseiller en Nutrition. Cependant, il est aussi fabuleux et stimulant de créer une dynamique de groupe à travers des propositions d’ateliers et conférences, mêlant à la fois pratique et théorie sur les thèmes de la nutrition humaine et de la prévention santé. Pour citer quelques-uns de mes projets passés : ateliers « bien manger pour bien vieillir » (partenariat avec l’ARS), ateliers « cuisine saine et facile », ateliers « devinette des ingrédients », ateliers « relaxation », conférence « Cerveau et intestins » ou encore « le point sur les neurotransmetteurs qui régissent notre humeur »… 

L’activité libérale sous un statut de micro-entreprise offre donc une variété d’opportunités profesionnelles, et permet la complémentarité avec un emploi salarié.

Enfin, envisager de poursuivre vers le BTS diététique peut ouvrir encore d’autres opportunités porfesionnelles et surtout d’autres secteurs d’activité notamment en :
Milieu thérapeutique : hopitaux, cliniques, SSR, prestataire de santé privé…
Restauration collective : cuisine centrale, cuisine scolaire…
Le rôle du diététicien-nutritionniste diffère alors : à l’hopital il doit veiller à la mise en place du régime spécifique selon la prescription médicale alors qu’en restauration collective il aura plutôt un rôle de qualiticien sur le plan nutrition et hygiène. 
Les prestataires de santé, eux, sont des entreprises privées rémunérées par la sécurité sociale pour des régimes de sortie d’hospitalisation, à base de nutrition entérale. Le diététicien est alors mobile et est chargé de l’installation du patient à son domicile, de la formation de l’équipe infirmiere pour le matériel de nutrition entérale, et a un rôle fondamental dans la liaison qu’il établit avec le médecin prescripteur hospitalier à qui il doit rendre des comptes à propos de l’évolution nutritionnelle du patient pour adapter les produits de nutrition si besoin. Ces patients sont souvent de type poly-handicapé, ou en phase de traitement de cancer ORL (ou autre) afin de palier ou éviter la dénutrition et permettre un statut nutritionnel correct pour une meilleure efficacité des traitements par chimiothérapie et radiothérapie. Vous l’avez peut-être compris, j’ai travaillé pour 2 prestataires ; un jour, je vous raconterai l’histoire plus en détail !

Pour l’heure, à vous de construire votre parcours en tant que professionnel de la nutrition et pas de panique, je suis là pour vous y aider !

 

Prêt(e) à vous lancer ?!

En savoir (encore) plus sur la formation Conseiller en Nutrition...

Panier
Retour en haut